Blog
Connaissez-vous ce genre littéraire : la « Chick lit » ou « Chick literature » ?

Courant littéraire anglo-saxon, la « chick lit » signifie la « littérature pour poulettes » (amusant, non ?)

Ce sont généralement des comédies sentimentales ou romans écrits par des femmes pour des femmes, et représentant le quotidien réaliste de la femme de tous les jours.
Mon nouveau livre « Oh my God, Rendez-vous avec les femmes de 40 ans (et plus) » s’inscrit dans le genre de la chick-lit!
Le livre qui a véritablement lancé le mouvement est celui de Candace Bushnell : Sex and the city, paru aux Etats-Unis en 1996 (dont on connait tous la fameuse série télévisée).
Personnellement, je suis archi-fan de cette série, j’ai regardé les 6 saisons plusieurs fois, et la BO de la série est même devenue ma sonnerie de téléphone portable !!

Ce roman a été suivi par celui de la romancière britannique, Helen Fielding, en 1997, le non moins célèbre Journal de Bridget Jones.

Dans les romans de chick lit, le ton y est très spécifique : désinvolte, désabusé, marqué par un recul humoristique et l’autodérision.
Il peut en effet être le reflet de problématiques féminines telles que la crise de la quarantaine, les relations avec la famille et belle-famille, les désirs de s’épanouir sur tous les fronts.
Le genre connaît un succès fulgurant et pour beaucoup, le succès de la chick lit réside dans sa proximité avec le monde dans lequel nous vivons.
